La balconisation
Lors de l’habillage de ces immeubles, du camouflage devrais-je dire ? Il est un élément remarquable et récurrent qui semble passer inaperçu, le balcon. Des balcons partout, de plus en plus proéminents, qui parsèment chaque bâtiment, utilisé à la fois pour créer des effets de structure, des silhouettes, des habillages en fait, même dans les régions les moins favorables au farniente. Les formes de ces balcons sont elles-mêmes sujettes aux modes. Sur les infographies, média indissociable de l’architecture actuelle, ces balcons sont peuplés de personnes souriantes, vous pouvez visiter ces quartiers à la belle saison, je vous mets au défi de croiser une telle fréquentation sur les balcons, lieux de débarras où l’on fait pousser quelques plantes pour se rassurer.
Il y a aussi les structures inutiles à vocation décoratives, des murs orphelins et percés, des poutres de béton ou métalliques aux fonctions esthétiques ! Pathétique et ridicule effort d’embellissement dont les éléments ne résistant pas aux intempéries deviennent des outrages aux bâtiments.
Les artistes modernes sont une source inépuisable d’inspiration pour nos architectes, Mondrian et quelques autres artistes se sont fait « pomper » intensivement bien que leurs œuvres ne soient pas encore dans le domaine public… Il n’y a rien de déshonorant à s’inspirer des réalisations antérieures, cela s’est toujours fait ; mais pourquoi alors ces critiques à Rennes envers Jean-Baptiste Martenot, architecte de la ville de 1858 à 1895, l’un des plus prolixes qui a embelli le centre-ville par ses réalisations ? Par contre, que les architectes de nos jours aillent chercher leur inspiration jusqu’à la nausée chez des artistes contemporains, sans même y faire référence, ou chez leurs confrères, cela ne semble gêner personne.
1 – Pourquoi ne construit-on plus aussi beau qu’autrefois ;
2 – Stérilisation des rez-de-chaussée ;
3 – La Morinais, Saint-Jacques-de-la-Lande ;
4 – Habillage (le cladding) et l’isolation ;