Aller au contenu

Retour sur les marées vertes

Les marées vertes, du bain béni pour la presse, on appelle cela un marronnier, et pour les activistes de tous poils, dont une certaine presse ; il s’est même trouvé une lanceuse d’alerte pour ce sujet connu depuis plus de 50 ans.

Je me suis replongé dans mes archives, je les ai même complétées, elle comportent bon nombre de lourds documents scientifiques, de multiples articles de presse, des documents d’associations et quelques-uns issus du monde agricole. Je pensais produire un nouvel article fouillé prochainement, mais devant la masse d’informations, je préfère terminer ce travail ultérieurement.

 

Une algues verte, sot une Ulva lactuca, la Laitue de mer qui est comestible, dans l'anse d'Yffiniac à Hillion
Une algues verte, sot une Ulva lactuca, la Laitue de mer qui est comestible, dans l’anse d’Yffiniac à Hillion

 

En mars 2008, je suis venu chercher une location près de Saint-Brieuc, c’est alors que j’ai découvert la plage pratiquement déserte du Bon Abri, près du hameau de La Grandville à Hillion (Côtes-d’Armor), seul un cavalier la parcourait ; il y a un centre équestre à proximité.

 

Un cavalier entraine son cheval sur la grande plage du Bon Abri à Hillion (22) le matin, à 10 h le 3 mars 2028.
Un cavalier entraine son cheval sur la grande plage du Bon Abri à Hillion (22) le matin, à 10 h le 3 mars 2028.

 

Moins de quatre plus tard, alors que j’ai emménagé, je reviens sur ce lieu que je retrouve sous une couverture d’algues vertes à perte de vue.

 

La même plage du Bon Abri à Hillion le 29 mai 2008 un peu avant 9 h.
La même plage du Bon Abri à Hillion le 29 mai 2008 un peu avant 9 h.

 

Bonne entrée en matière, ou comment se faire des amis, une de mes photos est distinguée aux Photographies de l’année, concours national ouvert à tous les professionnels, elle termine troisième dans la catégorie environnement, et j’ai droit à la visite d’une journaliste qui m’apprend la nouvelle et me consacre un article en dernière page d’Ouest-France, le 31 mars 2009.

 

La photo de la plage du Bon Abri qui a été primée, couverte d'algues vertes.
La photo de la plage du Bon Abri qui a été primée, couverte d’algues vertes.

 

J’ai ensuite mis en ligne plusieurs articles sur mon blog où je traitais de ce sujet, malheureusement des soucis d’hébergement font qu’ils n’étaient plus visibles. Heureusement, il existe un site remarquable qui collecte un nombre impressionnant de pages Internet dans le monde entier, Internet archive, et nombre de mes publications s’y trouvent.

Je les reconstitue et je les publie à nouveau, avec le texte d’origine. J’avais alors repris les argumentaires des opposants à l’agriculture et aux élevages bretons, j’ai évolué sur ce sujet, je m’en expliquerai dans mon prochain article.

 

Manifestation de soutient au maire de la commune de Saint-Michel-en-Grèves et contre les marées vertes, le 10 août 2009
Manifestation de soutient au maire de la commune de Saint-Michel-en-Grèves et contre les marées vertes, le 10 août 2009

 

Je compte ensuite prendre un peu de recul et évoquer le battage médiatique autour de ce problème, grandement exagéré à la suite de nombreuses action de vertueuses associations, tout au moins elles se présentent comme telles.

Mes anciens articles :

 

Mes reportages photographiques sont visible ici pour les images au sol et là pour les photographies aériennes. La plus part sont commercialisées par l’agence Biosphoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial