Dinghy Cruising
Dimanche 21 juillet, j’ai visité l’Hydrograaf, un ancien vapeur néerlandais à destination scientifique, et à l’aménagement intérieur somptueux. Deux étages avec des sièges en cuirs et des boiseries de très belle qualité, le reste étant à l’avenant.
Ce qui est cocasse, c’est que ce luxueux navire serve d’écrin à une conférence sur un mode de navigation minimaliste à la philosophie aux antipodes de cette opulence, la rencontre :
« Naviguer autrement, les aventures d’adeptes de la navigation, du voyage en toute légèreté et en toute simplicité à bord de petites unités. »
Les intervenants étaient Yves Hervy, nouveau président de la fédération Voile-Aviron ; une organisation française aux objectifs assez similaire à ceux de l’association Dinghy Cruising.
Marc Rohou, responsable commercial chez Brest’aim-la-Recouvrance, mais également ribineurs de la rade de Brest durant ses loisirs et godilleur émérite depuis sa prime enfance. Il est arrivé de Tréboul, un autre port de Douarnenez, dans sa petite barque, en naviguant à la godille… c’est rapide et peu fatigant !
Delphine Dutremée était la modératrice de la rencontre, elle est membre fondatrice de l’association Les Bordées des Singes qui a pour but de valoriser et d’animer les patrimoines fluviaux maritimes de la Rance, de Dinan au barrage.
La grande vedette de cette rencontre était Roget Barnes, un anglais qui vit en France depuis le Brexit et qui a créé l’association Dinghy Cruising, dont il est président depuis plus de 30 ans, il est l’auteur du livre « The Dinghy Cruising Companion 2nd edition: Tales and Advice from Sailing a Small Open Boat », on peut le suivre sur sa chaine YouTube : il est aussi architecte, dans le même esprit !
Il navigue sur un Dinghi breton de type Ilur Avel Dro de l’architecte François Vivier, de 4,44 m sur 1,70 m, de 350 kilogrammes avec 12,2 mètres carrés de voile.
« Pas de marinas ou de mouillages, mais beaucoup plus rapide au pub »
Je vous conseille la lecture du bel article de Nico Krauss le 17 mars 2024 dans la revue allemande Yatch : « Roger Barnes — un homme, un bateau, de nombreuses aventures. », un petit extrait :
« Regardez autour de vous dans les marinas, elles ressemblent à des parkings pour bateaux. Des centaines de yachts, attachés à des jetées et des pontons flottants, alimentés en électricité à quai, équipés et assez grands pour partir demain faire le tour du monde. Mais en réalité, ces bateaux ne naviguent généralement que sur de courtes distances et pendant quelques semaines — par an ! »
Les personnes qui pratiquent le Dinghy Cruising sont des navigateurs qui voyagent très léger, qui dorment (parfois sous tente dans leur bateau), font de petits parcours en bord de mer, dans les estuaires, les rivières ou les lacs. Ils vivent les flots, les comprennent, les utilisent, au lieu de lutter contre eux, de brancher le moteur.
J’ai eu de la chance d’assister à cette conférence, par un heureux accident. Cela correspond à l’un de mes sujets d’intérêt, les premières navigations préhistoriques, des humains, de lointains ancêtres même, puisqu’il s’agit d’Homo Erectus pour les plus anciens, qui ont peuplé des iles lointaines.
L’hydrograaf en milieu de journée dans le port de Douarnenez est déjà pris d’assaut, à ce moment, on n’a plus le loisir d’admirer à son aise le bateau comme il le mérite. Bateau de Santa Claus aux Pays-Bas, également navire de la reine, de deux reines en fait, ce vapeur a été le navire hydrographique à la Marine royale néerlandaise de 1910 à 1962. Il a perdu sa machine à vapeur, remplacée par deux moteurs diesel, et l’ancienne salle des machines est devenue un salon qui accueille des conférences, il est aujourd’hui loué pour des événements, des manifestations.